Une voiture électrique à 5 000 euros. C’est le défi relevé par Transition-One, convaincue que la transition énergétique et technologique du parc automobile peut se faire dès aujourd’hui grâce au rétrofit.
Transition-One remplace dans les petits véhicules le moteur thermique par un électrique et connecte par la même occasion leur tableau de bord grâce à une tablette tactile.
C’est l’avenir que veut donner Transition-One aux petites citadines en fin de financement et de garantie constructeur. Avec un constat simple : que la voiture soit ancienne ou plus récente, acheter un véhicule neuf pour passer à l’électrique ne doit pas être la seule solution sur le marché. La jeune pousse travaille sur l’existant en modifiant les voitures déjà sur les routes pour accélérer la transition vers l’électrique.
A l’heure où les institutions réfléchissent à l’interdiction des voitures thermiques en ville, Transition-One offre une solution simple aux automobilistes qui souhaitent passer à l’électrique : le rétrofit.
« L’enjeu de l’urgence climatique est de trouver des solutions pragmatiques très rapidement pour permettre au plus grand nombre de retenir la solution qui leur convient le mieux », affirme Aymeric Libeau, Fondateur de Transition-One.
Sa solution est aujourd’hui compatible avec les petits véhicules les plus vendus sur le marché : Fiat 500, Citroën C1, Peugeot 107, Toyota Aygo, Twingo II et Volkswagen Polo.
👉Lire aussi : l'année de la conversion électrique
Concrètement, en 3 à 4 heures, le véhicule à convertir sort des ateliers de Transition-One avec des batteries à la place du moteur et une tablette tactile connectée sur le tableau de bord. Un outil équipé notamment de la fonction eCall, dispositif d’appel d’urgence avec géolocalisation rendu obligatoire par la Commission européenne sur tous les nouveaux modèles commercialisés depuis le 1er avril 2018.
Côté prix, Transition-One entend offrir une solution abordable avec un coût final pour le client de 5 000 euros.
« Nous estimons que le coût de ce rétrofit sera largement rentabilisé au bout de 3 ans et demi d’utilisation grâce aux économies de carburant et d’entretien. Nous incluons aussi une garantie de 2 ans pour chaque véhicule », explique Aymeric Libeau.
Transition-One s’engage également à produire en France pour soutenir le tissu économique local.
Depuis mars 2019, un premier prototype sur une Renault Twingo II est en circulation. Après 5 000 kilomètres parcouru, il n’a subi aucune panne. Un test grandeur nature qui a permis à Transition-One d’affiner sa promesse : les voitures converties disposeront d’une autonomie de 100km et d’une vitesse maximum de 110km/h. Une autonomie et une puissance suffisante pour la vingtaine de kilomètres que parcourent en moyenne chaque jour les Français pour aller au travail, selon une étude de l’Insee.
Après avoir affiné son business model lors de son incubation chez CarStudio, plateforme d’innovation des enseignes core business (Norauto, Midas, Carter-Cash et A.T.U) du groupe Mobivia, reste un défi à relever pour Transition-One : l’homologation. Pour que le véhicule converti soit immatriculé et assuré avec sa nouvelle motorisation, elle est indispensable. La start-up travaille main dans la main avec les autorités compétentes pour que ses voitures puisse très vite circuler en toute légalité.