FAQ Rétrofit

Répondons maintenant à vos interrogations.

/01 Transition-One

Pourquoi avoir créé Transition-One ?

En 2017, Nicolas Hulot, alors ministre de la Transition écologique et solidaire annonce la « fin de la vente des voitures diesel et essence à l’horizon 2040 ». Convaincu qu’il faut agir plus vite face à l’urgence climatique, Aymeric Libeau, a fondé en 2018, Transition-One.

Quelle est notre vision ?

Nous aspirons à participer à l’aventure du renouveau. Nous devons aujourd’hui cesser d’ajouter des gaz à effet de serre dans l’atmosphère pour arrêter le réchauffement climatique et ses conséquences désastreuses. Nous sommes convaincus que des solutions simples et rapidement réalisables sont indispensables pour initier notre transition.

Quels sont nos objectifs ?

L’objectif premier, c’est qu’ensemble, le plus rapidement possible, nous démarrions une nouvelle mobilité propre et durable. Nous devons, ensemble, changer notre mode de consommation, notre rapport aux objets et à notre mobilité afin de répondre aux problématiques écologiques.

/02 Le rétrofit

Quels sont les enjeux du rétrofit ?

Notre objectif est de répondre à une série d’enjeux. Réduire les émissions de gaz à effet de serre. Ne plus utiliser d’énergies fossiles. Diminuer nos consommations de ressources. Réduire les inégalités à l’accès de véhicules électriques. Protéger la santé de la population. Accélérer, ensemble, la transition écologique. Arrêter le gaspillage énergétique. 

Que regroupe la prestation de Transition-One ?

Notre prestation inclut l’unité de rétrofit homologuée (moteur, ondulateur, pack batterie…) ainsi que son installation auprès d’un de nos partenaires agréés, à proximité de chez vous. Nous vous accompagnons également dans la découverte de cette nouvelle mobilité afin de faciliter votre expérience électrique.

Par qui sera fait mon rétrofit ?

L’installation de notre unité de rétrofit sur votre véhicule sera réalisée par un de nos partenaires agréé (professionnels de l’automobile), localisé à proximité de chez vous. Nos partenaires sont formés aux bonnes pratiques du rétrofit et habilités par Transition-One pour convertir votre véhicule en toute sécurité.

Combien de temps faut-il pour faire mon rétrofit ?

Notre unité de rétrofit à été conçue par nos ingénieurs de sorte à ce qu’elle soit intégrée facilement et rapidement par nos partenaires. Ainsi, une fois votre véhicule déposé, la conversion se fera en seulement 4 heures. Ce processus nous permet de vous garantir un rétrofit homologué et normé.

Quels sont les véhicules éligibles ?

Les véhicules thermiques, essence ou diesel, de plus de 5 ans sont éligibles au rétrofit. Nous nous sommes concentrés dans un premier temps sur 6 modèles (immatriculés entre 2005 et 2016 à boîte manuelle) présents en nombre sur nos routes. Les Fiat 500, Mini, Renault Twingo II, Renault Clio 3, Renault Kangoo et VW Polo 4.

Pourquoi ne pas convertir tous les véhicules ?

Nous devons obtenir une homologation pour chaque modèle de véhicule commercialisé. Cette homologation étant coûteuse, nous avançons étape par étape. Nous vous proposons aujourd’hui ces 6 modèles, mais très vite d’autres viendront enrichir notre catalogue en fonction de vos demandes.

Mon véhicule va t-il conserver ses performances et caractéristiques ?

Notre objectif est de réaliser le rétrofit le plus adapté à chaque véhicule. Pour cela, nos unités sont conçues de manière à garder les mêmes caractéristiques que la version thermique. Les équipements et options du véhicule d’origine sont donc maintenus.

Le froid a t-il un impact sur mon véhicule électrique ?

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, les températures extrêmes ont un impact raisonnable sur le fonctionnement de la batterie.

/03 Sécurité et légalité

Le rétrofit est-il légal en France ?

Oui bien sûr. Sinon nous ne serions pas là. Nous avons collaborés avec d’autres acteurs du rétrofit, ainsi que les services de l’Etat, afin de mettre en place une réglementation adaptée au rétrofit. Celui-ci est donc officiellement autorisé depuis l’arrêté du 13 mars 2020.

Comment est-ce réglementé et qu’est-ce que cela implique ?

La règlementation française est la plus rigoureuse à l’échelle mondiale. Les fabricants de rétrofit français doivent obtenir une homologation par agrément de prototype auprès des autorités compétentes. Cette réglementation est un exemple pour nos pays voisins, et vous garantit un rétrofit fiable et performant.

Qu’est-ce que l’homologation et qu’est-ce qui est homologué ?

L’homologation est une étape nous permettant de valider le fait que notre rétrofit respecte scrupuleusement la réglementation française. Des tests sont réalisés sur la globalité du véhicule rétrofité afin de s’assurer de la fiabilité et de la sécurité du rétrofit. Un procès-verbal d’agrément de prototype est délivré pour chaque modèle de véhicule commercialisé.

Pourquoi est-ce si long ?

La première homologation exige de nombreux tests et est plus coûteuse. Chaque élément de notre unité de rétrofit doivent être réfléchis et développés en lien avec la réglementation, mais également pour chaque modèle de véhicule. Tout ce processus d’homologation nécessite du temps.

Comment savoir si mon rétrofit respect toutes les normes ?

L’homologation est obtenue auprès d’un service de l’Etat français et garantit le bon respect des normes en vigueur. Nous vous remettons un certificat de conformité avec votre véhicule pour vous garantir de sa fiabilité. Votre sécurité est notre priorité et nous mettons tout en oeuvre pour vous garantir le meilleur rétrofit possible.

/04 Entretien et SAV

Comment se passe le nouvel entretien de mon véhicule ?

L’avantage du rétrofit c’est que l’on diminue le nombre d’opérations d’entretien et donc le coût pour le portefeuille et la planète. Bien entendu les consommables tels que les pneus, freins, suspensions, sont à entretenir et cela est possible dans n’importe quel garage. En ce qui concerne l’unité de rétrofit, elle ne nécessite pas d’entretien particulier, mais doit être contrôlée tous les ans.

Qui peut faire mon entretien ou me dépanner ?

Au même titre que l’entretien classique d’un véhicule thermique, l’entretien d’un véhicule électrique peut être réalisé par un garage ou un professionnel de l’automobile. Nos partenaires agréés peuvent bien sûr faire le suivi, l’entretien ou le dépannage de votre véhicule rétrofité. Nous mettons tout en oeuvre pour vous offrir la meilleure expérience électrique.

Quels sont les garanties liées à mon rétrofit ?

Nous garantissons notre rétrofit 2 ans, kilométrage illimité, et nos batteries 5 ans soit environ 100 000 km. Nous garantissons également la réduction de vos émissions de CO2, ce qui est un grand pas pour le bien de notre planète.

/05 Le prix

Pourquoi le rétrofit est une meilleur alternative économique ?

Nous sommes attachés à ce que le simple rétrofit d’un véhicule engendre des économies mesurables. La plus marquante est la quantité de CO2 économisée : 1 t de CO2 / 10 000 km. Sur l’aspect financier, l’électricité requise pour charger la batterie représente moins de 2€ pour 100 km. Sur l’entretien, c’est une réduction de 30 à 50% de l’entretien annuel. Nous estimons qu’en 3,5 ans, le coût de la conversion soit amorti.

Quel est le prix réel du rétrofit et pourquoi un tel prix ?

Le prix de la conversion électrique d’un véhicule est d’environ 15 000 €. Ce prix varie en fonction du modèle de véhicule, de l’autonomie (100 ou 200 km),  d’une prime et/ou subventions de certaines régions, métropoles. A terme, le prix final de la conversion électrique pourrait revenir autour des 5 000 euros (en fonction des aides accordées).

Y a t-il des aides pour le rétrofit ?

Le rétrofit bénéficie de certaines aides publiques sous forme d’une prime et de subventions mises en place par l’état, certaines régions ou métropoles. Le montant de la prime est soumis à conditions et dépend, pour les particuliers, du revenu fiscal de référence.

Pour bénéficier de l’aide, vous devez remplir certaines conditions : être majeur, être domicilié en France, faire transformer le moteur thermique de votre véhicule en moteur électrique à batterie ou à pile à combustible par un professionnel habilité, avoir acheté votre véhicule depuis au moins 1 an, ne pas le vendre dans les 6 mois suivant son achat ni avant d’avoir parcouru au moins 6 000 km.

Pour un revenu fiscal inférieur à 18 000 € par part, le montant de l’aide est fixé à 80 % du prix d’achat du véhicule dans la limite de 5 000 €. Pour un revenu supérieur à 18 000 € par part, le montant de l’aide est de 2 500 €.

Quel impact sur mon assurance ?

Le changement de motorisation du véhicule implique une mise à jour du certificat d’immatriculation et de son assurance. Vous devez informer votre assureur que votre véhicule thermique va devenir électrique. Certains assureurs proposent des offres commercialement avantageuses pour les voitures électriques.

Quel impact sur ma carte grise ?

La modification de la motorisation du véhicule entraine un changement de certificat d’immatriculation. A l’issue de la transformation, Transition-One délivre au titulaire du véhicule un certificat de conformité qui est indispensable pour mettre à jour le certification d’immatriculation du véhicule. Un certificat provisoire d’immatriculation (CPI) vous sera remis en attendant de recevoir votre nouveau certificat d’immatriculation.

La nouvelle carte grise est-elle gratuite ?

Le coût d’un certificat d’immatriculation est calculé sur la base d’une taxe fixe (11 €), d’une redevance pour l’acheminement de la carte grise (2,76 €) ainsi que 3 autres taxes (taxe régionale, taxe sur les véhicules polluants, taxe formation professionnelle dans les transport pour les véhicules utilitaires).

Les véhicules propres (à motorisation électrique) bénéficient d’une exonération totale des taxes régionale et liées aux véhicules polluants. Les utilitaires sont eux soumis à une taxe qui dépend du PTAC du véhicule, soit 34 € pour un Renault Kangoo, Citroën Berlingo, Peugeot Partner (PTAC inférieur ou égal à 3,5 tonnes).

Concrètement, le coût de la carte grise pour une Fiat 500 rétrofitée sera de 13,76 € (11€ + 2,76€) et pour un Renault Kangoo de 47,76 € (11€ + 2,76€ + 34€).

Le règlement du coût du certification d’immatriculation de votre véhicule rétrofité se fait obligatoirement par carte bancaire sur le site sécurité de l’ANTS https://immatriculation.ants.gouv.fr ou auprès d’un professionnel de l’automobile habilité par le ministère de l’intérieur.

/06 Ecologie

Quel est l’avantage écologique du rétrofit ?

Le rétrofit est une solution de mobilité propre et vertueuse qui contribue à lutter contre le réchauffement climatique et la fin des énergies fossiles. Le rétrofit étend la durée de vie de votre véhicule.

Que deviennent les pièces thermiques retirées ?

Le moteur et ses éléments thermiques sont retirés de votre véhicule et seront recyclés selon les réglementations en vigueur.

Qu’est ce que l’économie circulaire ?

Selon l’ADEME, l’économie circulaire peut se définir comme un système économique d’échange et de production qui, à tous les stades du cycle de vie des produits (biens et services), vise à augmenter l’efficacité de l’utilisation des ressources et à diminuer l’impact sur l’environnement tout en développant le bien être des individus. Les objectifs de l’économie circulaire sont les suivants : ne plus avoir de déchets, ne plus produire avec nos ressources naturelles et surtout produire avec ce qui existe déjà : pour le bien de la planète.

Comment me diriger vers une électricité verte ?

Votre fournisseur d’énergie peut vous proposer des offres d’électricité verte. Nous vous suggérons de le contacter directement.