Le changement n’est pas une chose facile. Changer de voiture implique de remettre en cause ses habitudes de conduite, d'usages, ses pratiques naturelles :
Accepter de changer ses habitudes et ses pratiques en roulant électrique répond aux enjeux de nos mobilités.
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L’attente de la solution parfaite est un comportement répandu. « Si j’attends, j’aurais une meilleure solution et moins chère ». C’est vrai, peut-être vrai, mais nous sommes dans l'urgence climatique et nous devons changer rapidement nos pratiques.
N’attendez pas la voiture parfaite pour agir, elle n’existe pas. Demain, il y aura toujours une justification pour avoir mieux et au final rien ne change.
Les modèles d’usage se multiplient pour disposer d’une perception de réduction du coût d’usage, différent du coût de possession. Le coût de possession se traduit par l’ensemble des coûts liés à la propriété du véhicule même s’il ne roule pas. Le coût d’usage représente l’ensemble des coûts liés à l’utilisation du véhicule : usages péri-urbain (trajets domicile-travail), intra-urbain ou professionnels.
La possession d’un véhicule n’est plus d’actualité. La vraie question est « comment avoir un coût adapté à mon utilisation ? » C’est le coût d’usage qui compte. Le véhicule peut-être :
Acheté (coût de possession)
LDD, Loué en longue durée (12 à 60 mois)
LOA, Loué avec option d’achat (12 à 60 mois)
Loué à l’usage (heure, jour, semaine, mois)
Les différents modèles de location sont maintenant fréquents chez les professionnels de l’auto. Il faut bien les comprendre pour optimiser son coût d’usage.
Impossible d’avoir la prétention de savoir quelle est LA solution de mobilité qui correspond le mieux à tout le monde. Pour décider vous-même, voici quelques éléments à prendre en compte :
Dans votre analyse, vous verrez peut-être ressortir que votre véhicule est dimensionné pour des usages moins fréquents comme les vacances.
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Le rétrofit ou conversion électrique est adapté pour la petite voiture utilisée pour de petites distances et pour des trajets récurrents :
La conversion électrique (ou rétrofit) est une nouvelle solution pour accélérer l’augmentation du nombre de voitures électrique sur nos routes. Au final, c’est un vrai changement sans trop d'effort.
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