La voiture à eau est presque un mythe. Alimenter sa voiture avec de l’eau devient une réalité avec l’hydrogène. La voiture à hydrogène est d’abord une voiture avec un moteur électrique. Mais les défis sont encore nombreux pour réussir. Commençons maintenant !
La molécule H2 de dihydrogène communément appelé hydrogène est l’atome le plus petit mais aussi le plus présent dans l’univers (principal élément du soleil et des étoiles). On le retrouve sur terre dans l’eau (H2O), le méthane (CH4) et encore d’autres composés.
La combustion d’hydrogène comme énergie de base est utilisée dans quelques solutions mais la solution la plus répandue est l’utilisation de l’hydrogène pour produire de l’électricité.
En accumulant de l’hydrogène dans un réservoir à 700 bars, il est possible d’alimenter une pile à combustible en hydrogène pour produire : de la chaleur, de l’eau et surtout de l’électricité.
L’intégration d’une pile à combustible dans une voiture électrique permet de limiter la quantité de batterie embarquée.
Une source presque inépuisable, des rejets non-polluants pourraient faire croire à une solution parfaite à utiliser immédiatement. Seul le temps nous dira s’il s’agit d’une solution parfaite. Mais à court-terme, plusieurs défis restent à résoudre :
La compatibilité de l’hydrogène avec le rétrofit électrique est très forte. Il est possible de rétrofiter en hydrogène, des voitures (plutôt des berlines ou SUV), des bus, des camions ou des bateaux. Cela permettra un rétrofit avec moins de batterie et une capacité rapide de recharge.
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Les constructeurs automobiles n’investissent pas encore massivement sur l’hydrogène car la distribution n’est pas répandue. Les distributeurs d’hydrogène ont la même attitude car il n’y a pas de consommateurs. Pour résoudre cette problématique de l’œuf et la poule, il faut démontrer aux distributeurs que le marché peut s’accélérer.
Le rétrofit est certainement ce petit accélérateur qui permettra le développement de la distribution d'hydrogène.
L’utilisation de l’hydrogène comme source d’énergie est connue depuis le XVIIIe siècle (cf pile à combustible). Comme toute technologie, il faut maintenir une recherche intense et obtenir des usages rapides pour implanter de nouveaux marchés.
Aucune solution de mobilité ne sera parfaite. L’hydrogène sera certainement une des solutions très acceptables sur les aspects économiques, écologiques, socials, …
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